Camp international/Europe

28e Camp International de Jeunes anticapitalistes, internationalistes, féministes et écologistes

Du 24 Juillet au 30 Juillet 2011 se tiendra à Fumel (sud-ouest de la France), le 28e Camp International de Jeunes anticapitalistes, internationalistes, féministes et écologistes. Chaque année, les Jeunes du Mouvement pour le socialisme (JMPS) participent au camp avec une délégation ouverte à tous les jeunes intéressés.
Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter par e-mail (jmps@mps-bfs.ch ) ou par téléphone (appeler au 076 541 03 79) au plus tard le 30 juin 2011.

Plus d’informations sur le programme du camp sont disponibles sur le site internet : http://www.internationalcamp.org

Qu’est-ce que c’est?

Ce camp, qui se tient depuis 28 ans dans différents pays européens, est un lieu d’échange sur nos expériences de lutte contre les attaques que subissent les jeunes et les salarié-e-s du monde entier. Il s’agit ainsi d’ainsi acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement et des rouages du capitalisme, pour pouvoir le renverser. Ce camp réunit chaque année plus de 600 jeunes de nombreux pays et de divers mouvements révolutionnaires.

Qu’est-ce qui se passe pendant la semaine?

Chaque jour, nous nous concentrons sur un thème, autour duquel sont organisés un forum de discussions, des ateliers de formation, des séances plénières et des commissions permanentes. La journée d’ouverture est consacrée au contexte social et politique international ainsi qu’à la présentation du camp. Pendant le reste de la semaine sont abordés des sujets tels que la crise et la situation internationale, l’oppression masculine, l’écologie, et les stratégies pour un mouvement révolutionnaire.

Quel est le contenu des discussions?

Les conséquences de la crise économique de 2008 sont apercevables tous les jours: licenciements, réductions de salaire, démantèlement des assurances sociales, racisme institutionnel et xénophobie. Autant de mesures que la bourgeoisie continue à adopter pour faire payer la crise à la majorité de la population : salariés et travailleurs indépendants, chômeurs, retraités et étudiants.

Tous les participants au camp amènent dans la discussion leur situation locale et leurs expériences de lutte menées ces dernières années contre la logique du profit: ainsi, on discutera de la crise de la dette et des plans d’austérité, en référence à des pays comme la Grèce, l’Espagne et le Portugal et aux mouvements de contestation, comme celui des « indignés », avec des jeunes directement impliqués dans l’organisation de la résistance.

La question des migrations est aussi au programme et sera analysée en lien avec les politiques xénophobes adoptées par un nombre croissant de gouvernements. Il y aura aussi beaucoup d’espace pour le printemps arabe et la question du nucléaire.

Y aura-t-il seulement des discussions ?

Il va de soi que les échanges ne se dérouleront pas seulement dans un cadre formel : les occasions ne manqueront pas pour s’amuser ! Chaque soir est prévu un moment festif dont le thème varie selon les organisateurs. En outre, toute la semaine sera complètement autogérée sous la responsabilité conjointe de l’ensemble des participants. Ainsi, les tâches principales telles que la gestion de la buvette, le nettoyage du camp, le service d’ordre, etc. seront pris en charge collectivement.

Comment puis-je y aller?

Chaque année, les Jeunes du Mouvement pour le socialisme (JMPS) participent au camp avec une délégation ouverte à tous les jeunes intéressés. Cette année, le coût du Camp (hors transport) est de € 155 .-, soit environ CHF 200 .- (repas compris). Un déplacement collectif est prévu depuis la Genève et Lausanne.

Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter par e-mail (jmps@mps-bfs.ch ) ou par téléphone (appeler au 076 541 03 79) au plus tard le 30 juin 2011.

Plus d’informations sur le programme du camp sont disponibles sur le site internet : http://www.internationalcamp.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s