Cercles de lecture/Genève/Rwanda

Cercle de lecture sur le Rwanda comme exemple de l’impérialisme « humanitaire »

En 1994 a lieu le génocide de plusieurs centaines de Tutsis, et Hutus modérés, au Rwanda, en moins de 100 jours. Cette tragédie a été déclenchée par l’assassinat du président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril de cette même année. Néanmoins, les causes d’un tel déchainement de violence sont multiples et remontent manifestement à la période coloniale du pays, ainsi qu’à sa période de post-indépendance et à ses relations avec divers impérialismes.

En effet, bien que les tensions et divisions ethniques du pays, comme dans d’autres régions africaines, ont tendance à être essentialisées, celles-ci ont une histoire étroitement liée à l’invasion coloniale allemande et puis belge, à la relation du pouvoir rwandais avec la France et à la relation du principal mouvement d’opposition tutsie, le Front patriotique rwandais, avec les Etats-Unis.

La période coloniale a structuré les relations entre les deux ethnies principales d’une manière particulière. Son impact et l’évolution vers la tragédie de 1994 sont parfois oubliés. Or, l’histoire post-indépendance du pays et la relation des différentes forces politiques avec les puissances étrangères expliquent beaucoup les événements de 1990-1994, l’évolution du Rwanda post-génocide et son rôle dans la région.

Il sera discuté de toutes ces questions lors de la prochaine séance du cercle de lecture pour essayer de mieux comprendre l’histoire passée et présente de ce pays. L’article « Rwanda – Les interventions, nullement humanitaires, de l’impérialisme français » constitue le texte préparation. Il est mis à disposition sur notre blog. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici!

Si cette présentation t’intéresse, sache que le cercle de lecture est un espace de discussion ouvert, que tout le monde est libre de rejoindre. Il est tout à fait possible d’assister ponctuellement à l’une ou l’autre des séances prévues.

Le cercle de lecture se tiendra le jeudi 29 mars 2012 de 14h à 16h à la salle de réunion 8-10 passage Baud Bovy juste en face de l’Uni Mail (de l’autre côté du parc).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s