Activités/Crise économique/Europe

Colloque international sur la crise socio-économique présente, les résistances sociales, et les divers obstacles auxquelles elles font face

Les élections grecques d’hier, avec l’effondrement des deux partis qui soutiennent l’austérité (le PASOK, parti socialiste, et la Nouvelle Démocratie), la montée de la gauche radicale ainsi que la présence importante d’une extrême-droite sont le signe d’une crise politique majeure en Europe. Celle-ci aura des implications autant sur les possibilités et les difficultés des mouvements de luttes et de résistances dans d’autres pays européens.

C’est dans ce cadre qu’un colloque international se tiendra à Lausanne les vendredi 1er et samedi 2 juin 2012. Vous trouverez ci-dessous le programme des discussions. Il faut souligner la présence de deux militants grecs (dont l’organisation est également très active dans les mouvements de défense des migrant·e·s et contre le racisme) qui pourront faire un état des lieux des résistances et de la situation sociale en Grèce; ainsi que des besoins en termes de solidarité qui sont les leurs.

Ce colloque international sera l’occasion de prendre la mesure de la situation de crise sociale, économique et politique dans laquelle est plongée l’Europe; de participer à des échanges avec des militant·e·s et des intellectuels de différents pays; de réfléchir à des activités de solidarité et de luttes ici en Suisse.  Pour participer à cette manifestation ou obtenir des informations complémentaires, prière de prendre contact par e­mail à l’adresse: jmps@labreche.ch.

PROGRAMME

Vendredi 1er juin 20h00

La crise aux Etats-Unis et le type de résistances avec deux introductions : l’une par Joël Geier, économiste, l’autre par Ahmed Shawki, responsable de la revue ISR militant de l’International socialist organization et participant au mouvement Occupy.

Samedi 2 juin 9h00

Matinée : La situation sociale, économique et politique en France. Introductions de Michel Husson, économiste, et de Christian Mahieux, responsable de syndicat Sud-Solidaires.

Après-midi : La situation en Grèce – dont l’issue sociale et politique est un élément clé pour la dynamique de la situation d’ensemble en Europe. Introductions par Antonis Davanellos, principal animateur de DEA (Gauche internationaliste) et responsable du syndicat des journaliste, et par Sotiris Martalis du syndicat des services publics ADEDY.

Soirée : la situation en Italie avec Marco Bertorello (syndicaliste à Gêne, dans le secteur des transports – FLT-CGIL – et co-auteur de l’ouvrage capitalismo tossico) et Roberto Firenze, délégué RSU (représentation syndicale unitaire de l’USB, Union syndicale de base, de la commune de Milan).

De nombreux articles se trouvent sur le site www.alencontre.org

Des militant·e·s de France, d’Italie et d’Allemagne seront présent·e·s pour apporter leurs témoignages et réflexions au cours des discussions.

Traductions simultanées durant l’ensemble du colloque. Repas et logements pour les vendredi et samedi soirs sont organisés : pour d’évidentes raisons d’organisation, inscrivez-vous dès que possible.

Organisé par le Mouvement pour le socialisme (MPS), les Editions Page deux, le Cercle étudiant la brèche et le site www.alencontre.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s