Extrême droite/Racisme et xénophobie

Cercle de lecture – Comment lutter contre l’extrême droite?

Venez discuter de ce thème avec nous le 12 novembre 2012, 18h15, salle de ­réunion «Nadir» du passage Baud Bovy 8-10, derrière le bâtiment d’Uni Mail à Genève. Cliquez ici pour imprimer et diffuser le tract!

Depuis le début de la crise en 2008, l’extrême droite est revenue en force sur le paysage politique. En effet, le contexte socio-économique désastreux (chômage de masse, perte de logements, etc.) auquel doit faire face une population croissante semble un terrain propice au développement des idées défendant un repli national et le rejet des étrangers. La percée électorale d’Aube dorée, parti néo-nazi actif en Grèce, illustre bien ce propos: son ­inquétante percée électorale est le signe d’un fort ancrage au sein de la population. Aube dorée a en effet su gagner l’adhésion des populations: non seulement par ses rondes en «remplacement» de la police, par ses soupes populaires réservées aux détenteurs de passeport grec (ce qui fait écho, en France, aux «soupes au cochon» du FN), mais aussi par les agressions à travers lesquelles Aube dorée cherche à intimider les immigrés.

Quelles sont donc les caractéristiques des partis d’extrême droite? Convient-il de les qualifier de «populistes» ? Qui forme la base de ces mouvements et qui sont leurs dirigeants? Quelles sont leurs méthodes? Comment peut-on lutter contre l’extrême droite?

Il nous semble important de saisir la complexité de ce phénomène pour ne pas le reduire uniquement aux conséquences de la crise et à l’adhésion d’une classe ouvrière qui, en perte de repères, donnerait sa voix aux mouvements d’extrême droite, comme l’atteste la popularité du Front National en France. Une meilleure compréhension des enjeux pourra alors nous donner des bases solides pour tenter de contrer ce phénomène.

La discussion portera sur un extrait du livre Le «Populisme du FN», un dangereux contresens d’Annie Collovald (p. 203-227), paru aux Éditions du Croquant, ainsi que sur un article d’Alain Bihr intitulé Front national: le retour?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s