Education et formation/Fribourg

Pétition des étudiant·e·s pour une Université démocratique, plurielle et égalitaire

rec.frNous publions ci-dessous une pétition d’étudiant·e·s appelant à améliorer, sur des éléments clés, le projet de loi sur l’Université de Fribourg. Le Cercle la brèche est partie prenante de cette initiative.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous et renvoyer la feuille signée à l’adresse Davide Salvia, Ch. des Epinettes 55, 1723 Marly d’ici le début du semestre de printemps 2013.

Signez la pétition « pour une Université démocratique, plurielle et égalitaire »! Des stands de récolte de signatures sont organisés aux dates et lieux suivants:

  • vendredi 16.11 / lundi 19.11 / mardi 20.11 de 11h00 à 13h00, devant la cantine de Miséricorde.
  • jeudi 22.11 de 11h00 à 13h00 à Regina Mundi.
  • mercredi 21.11 / 28.11 à partir de 20h00 au Centre Fries.

Pétition des étudiant-e-s

Pedition der Studierenden

Mesdames, Messieurs,

Le 25 juin 2012, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a mis en consultation un avant-projet en vue de modifier la loi sur l’Université. Depuis la rentrée, des étudiant·e·s se sont réunis pour discuter du contenu de ce projet ainsi que de ses enjeux politiques et sociaux.

Elles et ils regrettent, en premier lieu, la manière dont la consultation a été organisée. Le fait que la consultation ait débuté lors de la période estivale a empêché l’ouverture d’un débat large et démocratique, sur cette loi. Les pétitionnaires constatent, en outre, que la modification proposée par le gouvernement fribourgeois s’inscrit dans le cadre des politiques d’éducation européenne. Le « processus de Bologne » et la « stratégie de Lisbonne », les deux piliers de ces politiques, mettent en avant une « autonomie » des universités qui, à mesure qu’elle augmente l’indépendance des universités vis-à-vis de l’Etat, soumet l’éducation aux exigences du marché. Cette politique menace la diversité de l’enseignement et de la recherche ainsi que l’accès à l’Université pour toutes et tous.

Cette conception de l’université n’est pas la nôtre.

Pour ces raisons, nous vous demandons de modifier cet avant-projet de loi en intégrant les éléments suivants:

    1° une garantie du financement public de l’Université qui assure et valorise la pluralité de l’enseignement et de la recherche ; qui considère l’Université comme un bien commun reposant sur la coopération entre les différentes sciences et savoirs et non sur leur mise en concurrence ;

    2° un renforcement du rôle du Sénat comme instance démocratique et représentative de l’ensemble de l’Université. Le Sénat doit être élu; il doit être élargi de façon à comprendre une représentation paritaire du corps universitaires (enseignants, collaborateurs scientifiques, étudiant·e·s, personnel administratif et technique). De plus, il doit être en capacité de se prononcer sur les politiques suivies par l’Université ainsi que pouvoir régler l’engagement et la nomination des professeurs ;

    3° l’introduction dans la loi de dispositions qui interdisent les conflits d’intérêts entre l’Université et les pouvoirs économiques. S’y ajoutent l’introduction d’un principe, selon des modalités à définir, d’un dialogue avec les associations, institutions et groupes de citoyennes et citoyens de telle sorte que les besoins d’ensemble de la société en termes de recherches, d’enseignement, d’expertise, etc. puissent être définis et satisfaits ;

    4° une garantie de la liberté d’expression et de recherche au sein de l’Université, celle-ci implique la suppression de la notion – ouverte à toutes les interprétations – « d’atteinte à l’ordre universitaire » contenue à l’article 11c de l’avant-projet ;

   5° favoriser l’accès aux études pour toutes et tous, suisses et étrangers. Ce principe implique la diminution du montant des taxes pour devenir un simple écolage. En outre, l’introduction de dispositions en faveur des logements sociaux ainsi qu’un système de bourses aux études pour les jeunes en formation sont un complément indispensable à une loi moderne sur l’Université.

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