Activités/Droits humains/International/Syrie

Solidarité avec les réfugié·e·s de Syrie. Faites un don!

Depuis mars 2011, le peuple syrien se soulève contre son régime. Au pouvoir depuis plusieurs décennies, le clan el-Assad et ses alliés, de type mafieux, oppriment et s’enrichissent.

Dans le sillage des soulèvements qui renversèrent successivement les dictateurs Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte et Kadhafi en Libye ainsi que des mouvements de contestation qui surgirent au Yémen, au Bahreïn et ailleurs, le peuple syrien tente de renverser le pouvoir dictatorial afin de prendre ses destinées en main. Face à cela, le régime a déclenché une répression sanglante qui s’est transformée en une guerre contre son peuple: bombardements de quartiers entiers et de villages, enlèvements, tortures à une échelle de masse, emprisonnements et assassinats sont les moyens utilisés quotidiennement par le régime. Avec l’aide active de la Russie, de l’Iran et de la Chine, le régime meurtrier a contraint un mouvement d’abord et durablement pacifique à organiser son autodéfense.

La sauvagerie du régime et les combats contre celle-ci ont entraîné de vastes mouvements de populations, fuyant les atrocités et les destructions. Ainsi, plus de 400’000 Syriens et Syriennes vivent dans de nombreux camps aux frontières du pays: en Irak, en Turquie, au Liban et en Jordanie. On compte 2,5 millions de personnes déplacé·e·s à l’intérieur du pays, ce qui représente plus de 10% de la population! Ces personnes se trouvent dans une situation d’urgence sanitaire. Mais la fourniture des soins, l’acheminement des médicaments et des aliments sont une tâche difficile, loin de satisfaire aux besoins. En outre, l’hiver rend encore plus complexes ces difficultés.

En solidarité avec les réfugié·e·s de Syrie, le Cercle La brèche s’associe aux Démocrates syriens dans sa campagne de collecte de sacs de couchage et de dons. Ce rassemblement de Syriens et Syriennes opposé·e·s au régime organise régulièrement des convois sanitaires vers la Syrie. Durant cette semaine, le Cercle La brèche sera présent dans le hall d’Uni-Mail.

Faites un don de quelques francs! Rejoins-nous dans le hall d’Uni-Mail le lundi 17 décembre entre 12h00 et 18h00 ou le mercredi 19 décembre entre 14h00 et 16h00. Ou fais un versement sur le compte CCP : 12-101345-7 en faveur de l’association « Help Syriens », 1800 Vevey. Cliquez ici pour télécharger et diffuser notre tract d’appel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s