Cercles de lecture/Education et formation

CERCLE DE LECTURE / Pourquoi parle-t-on d’augmenter les taxes?

Université in. - CopertinaLa hausse des taxes universitaires est désormais à l’ordre du jour également en Suisse. Les étudiante·e·s de l’Ecole polytechnique fédérale Lausanne (EFPL) ont par exemple été confronté·e·s à une hausse d’environ 1’200 CHF par année. Il ne s’agit toutefois que d’une première étape vers une augmentation bien plus consistante. En effet, Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) propose de plafonner les frais d’inscription à 8000 CHF par année ! La hausse des taxes, pivot des politiques néolibérales qui tendent de plus en plus à faire de l’éducation une marchandise, rencontre toutefois des résistances de la part des étudiante·e·s, comme en témoigne le sit-in qui s’est tenu le 22 novembre à l’EPFL.

Comment ces politiques foncièrement inégalitaires et anti-démocratiques sont-elles justifiées? Dans quel contexte politique s’insèrent-elles? Quelles sont et seront les conséquences de ces transformations?

Ces questions sont devenues d’une actualité brûlante également en Suisse. C’est pourquoi nous proposons une soirée de discussion autour d’un extrait du livre Université Inc., rédigé par les chercheurs québécois Eric Martin et Maxime Ouellet.

Eric Martin et Maximilien Ouellet travaillent à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) basé à Montréal, une institution sans but lucratif, indépendante et progressiste, fondée en 2000, qui n’a pas d’équivalents en Suisse. Les idées développées dans leur ouvrage ont été portées par le mouvement étudiant au Québec en 2012.

Rendez-vous le mardi 26 février 2013, 18h15, dans la salle de réunion 8-10 passage Baud Bovy, juste en face de l’Uni Mail (de l’autre côté du parc). Entrée libre.

Le livre peut être téléchargé sur notre blog en cliquant ici. La discussion portera sur les pages 45-99 de l’ouvrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s