Education et formation/Genève

Manifestation contre la hausse des taxes à Genève le 15 mars 2012

TractLe Cercle La brèche soutient la manifestation contre la hausse des taxes qui se tient le 15 mars 2013 à Genève, 17h, devant la HETS (16, rue du Pré-Jérôme). Cette manifestion est organisée par plusieurs organisations estudiantines actives dans les collèges, les hautes écoles spécialisées et l’université. Elle fait suite à la décision du Canton de Genève de supprimer l’exonération des taxes pour les étudiant-e-s dans les Hautes écoles spécialisées (HES). Nous reportons ci-dessous les revendications qui figurent dans leur tract d’appel.

*  *  *

Les mesures d’austérité n’épargnent personne et surtout pas la jeunesse qui est la principale victime d’une crise qui n’est pas la sienne. Aujourd’hui ce sont les étudiantes* des HES qui voient l’accès à leurs formations entravées par une hausse des taxes drastiques. En effet, le projet du budget 2013 du canton de Genève qui sera voté les 15-16-17 mars prochains prévoit deux attaques inacceptables :

1) Une augmentation des taxes d’études de 1000 CHF par an pour les résidentes genevoises (suppression de l’exonération).

2) Une surélévation des taxes pour les étrangères à la HEAD et à la HEM.

Après les universitaires de Berne, Zurich, Saint-Gall et les étudiantes des EPF, c’est donc aujourd’hui au tour des étudiantes des HES de Genève de voir leurs conditions de vie se précariser. Il est grand temps de faire entendre notre voix pour stopper cette tendance à l’élitisation de l’accès à nos formations.

Etudiantes des HES, des collèges, des ECG et des universités : Ensemble ! Mobilisons-nous pour demander la suppression de ces mesures ainsi que de toutes celles qui promeuvent un système éducatif élitiste en restreignant son accès.

Venez toutes à la :

MANIFESTATION

Contre la Hausse des Taxes

 VENDREDI 15 MARS 2013

Rendez-vous à 17h devant la HETS,

(16, rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève)

Cette manifestation défilera jusqu’à l’hôtel de ville où nous pourrons nous faire entendre des politiques de ce canton.

* Les termes au féminin s’entendent bien sûr aussi au masculin

Org : AEIES (HETS), AEH (HEPIA), Soupô (post-obligatoire), CUAE (Université), ResACTE (réseau d’action étudiante), La Sonde (HEDS)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s