Conférences-débats/Crise économique/Education et formation/Espagne

CONFÉRENCE-DÉBAT / Une réponse anticapitaliste et feministe à la crise en Espagne!

«Notre éducation ne payera pas le prix de votre dette – 14 M» de «Toma la Facultad» (Occupe la faculté, à l’Université Complutense de Madrid)

Conférence-débat avec Julia Cámara, étudiante à l’université Complutense de Ma- drid, activiste de Izquierda Anticapitalista, animatrice des collectifs «Juventud Sin Fu- turo» (Jeunesse sans futur) et «Toma la Facultad» (Occupe la faculté). 

– GENÈVE, mercredi 20 mars 2013, Uni-Mail, salle M R040, à 18h15

– LAUSANNE, jeudi 21 mars 2013, Université, Anthropole, salle 2056, à 17h

Quelle est l’évolution de la crise économique et sociale en Espagne ? Quelles sont les répercussions sur la jeunesse ? Quelles sont les perspectives des mouvements de résistance contre les plans d’austérité?

Le peuple espagnol est aujourd’hui en proie à une destruction sans précédent des acquis sociaux. Dans ce contexte, ce sont particulièrement les jeunes qui sont touchés par ces politiques. Sous l’euphémisme des «plans d’ajustement», le gouvernement espagnol met toute une génération devant un futur sans perspectives.

L’augmentation de 60% des frais d’inscription aux universités a forcé un grand nombre d’étudiants à abandonner leurs études pour chercher un travail. La situation sur le marché de l’emploi est pourtant désastreuse au point que le chômage des jeunes entre 16 et 24 ans atteint 55% dans les régions les plus sinistrées, ce qui a contraint beaucoup d’entre eux à choisir la voie de l’émigration.

Les jeunes ne se résignent pas pour autant. Bien au contraire ! À l’image de l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid, les actions de protestation contre les politiques d’austérité se multiplient. Ainsi, des milliers d’étudiants des communautés de Valence et de Catalogne ont manifesté le 27 février contre les coupes budgétaires.

Entrée libre. L’Université est étrangère à l’organisation de cette manifestation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s