Education et formation/Genève/Suisse

Le recteur veut la peau des Bachelors en SES et s’en donne les moyens

Le Rectorat de l’Université de Genève vient d’annoncer une grande restructuration de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). Les Hautes Etudes commerciales (HEC) ainsi que l’actuel Département de sciences économiques seront dissociés des sciences sociales pour donner lieu à un pôle d’excellence en économie et gestion. Nous y reviendront plus dans le détail. Pour l’heure, nous  reportons ci-dessous un tract qui circule actuellement dans les auditoires et qui appelle à une mobilisation.

***

La lecture de la presse locale nous a permis d’apprendre que le rectorat a décidé de couper en deux la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). Ces deux parties, économie et HEC d’un côté, sciences politiques et sociales de l’autre, formeront à leur tour deux nouvelles Facultés.

Mais ce n’est pas tout, car cette scission devient maintenant le prétexte à un grand chambardement des plans d’études de la Faculté. Objectif : la suppression des bachelors existants en science po’, géo’, socio’, socioéco’, histoire éco’ et tous les autres afin de créer d’un Bachelor unique en sciences politiques et sociales !

Le rectorat a cru bon de ne pas consulter les personnes concernées avant de prendre sa décision unilatéralement. Le Conseil participatif a lui aussi été écarté des discussions depuis le départ : tout est en train de se négocier dans les couloirs et sur le dos des étudiant-e-s!

La scission ne se fera pas tant qu’on aura pas notre mot à dire ! Défendons la richesse de l’offre de formation de la faculté de SES !

LE RECTEUR EST INVITÉ CE VENDREDI 22 MARS À 12H15 AU CONSEIL PARTICIPATIF DES SES EN SALLE M2160. LES SÉANCES SONT PUBLIQUES, VENEZ MONTRER VOTRE MÉCONTENTEMENT FACE À CETTE GESTION OPAQUE ET AUTORITAIRE.

Des étudiant-e-s SES

Appel soutenu par l’AS&D, l’AESPRI, l’AEHES, la CUAE et le Cercle La brèche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s