Education et formation/Genève/Manifestations/sit-in

Genève : Première manifestation contre la hausse des taxes le 15 mars 2013

Manifestation contre la hausse des taxes le 15 mars à Genève. Photo © Cercle La brèche

Manifestation contre la hausse des taxes le 15 mars à Genève. Photo © Cercle La brèche

Par Elisabeth Schenk

Les raisons de cette manifestation qui a réuni environ 400 étudiant-e-s étaient sans équivoques: veut-on des hautes écoles réservées seulement pour les riches ? Le budget 2013 actuellement en discussion au parlement cantonal prévoit à ce sujet:

  1. La suppression de l’exonération des taxes d’étude pour les résident-e-s genevois-e-s. Cela veut dire qu’à partir de la rentrée 2013, l’ensemble des étudiant-e-s (sans exceptions) devra s’acquitter une somme de 1000 CHF par année
  2. La hausse des taxes pour les étudiant-e-s étrangers dans deux composantes de la HES : la Haute École d’Art et de Design (HEAD) et la Haute École de Musique (HEM).

Cette mesure s’insère dans un contexte marqué par la précarisation généralisée des conditions de vie des étudiant-e-s en Suisse. Après les récentes hausses des taxes dans plusieurs universités alémaniques (Zurich, Berne, Saint-Gall) et celles prévues dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF), les étudiant-e-s des HES à Genève se voient confronté-e-s à une décision – celle de supprimer l’exonération des taxes – qui constitue un premier pas vers la hausse des taxes.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive. En scandant des slogans contre une éducation réservée aux riches, le cortège a croisé par ailleurs la manifestation qui commémorait les deux ans du soulèvement syrien. L’ambiance était solidaire. Une nouvelle manifestation des étudiant-e-s se tiendra le 23 avril 2013, 17h, devant l’HETS (rue du Pré-Jerôme 16) à Genève. La baisse de 2% du budget cantonal, actuellement en discussion au Grand conseil, implique des taxes de 1000 CHF par an pour l’ensemble des étudiant-e-s. Une telle mesure d’austérité est inacceptable. Nous nous y opposerons avec toutes nos forces !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s