Droits humains/Manifestations/sit-in/Syrie

Enlèvement du Père Paolo Dall’Oglio: rassemblement vendredi 9 août 2013 à Genève, 17h, place des nations

Vendredi 9 août 2013 à Genève, 17h, place des nations.

Rassemblement de solidarité avec la révolution syrienne pour dénoncer les enlèvements d’activistes syrien(ne)s, de journalistes, du Père Paolo et d’autres responsables religieux par des groupes proches d’Al-Qaïda, au nord de la Syrie.

Nous rappelons ici les valeurs pour lesquelles le peuple syrien s’est soulevé et la nécessité de les faire respecter au sein de la révolution pour la consolider, soit : dignité, liberté, démocratie et justice sociale.

Nous demandons à l’opposition syrienne sous toutes ses formes et composantes: coalitions, conseils, partis de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi qu’à tous les comités de coordination locaux de prendre position contre ces pratiques indignes de notre révolution dans les zones aujourd’hui libérées du joug de la tyrannie des Assad.

Ainsi tous les groupes qui utilisent l’enlèvement, la torture, les prises d’otages et l’assassinat comme pratique du pouvoir doivent être considérés comme ennemis de la révolution à combattre au même titre que les groupes affiliés au régime Assad et dont les pratiques nous sont tristement connues.

L’enlèvement supposé du Père Paolo, dont nous sommes sans nouvelles depuis plus d’une semaine est symptomatique du grave dérapage de certains groupes, aujourd’hui minoritaires, mais qui doivent être rappelés à l’ordre avant qu’ils n’entachent durablement le projet démocratique en Syrie.

En effet, le Père Paolo, jésuite d’origine italienne qui a fondé la communauté œcuménique de Marmoussa, dans le respect des différentes croyances des syriens, est en lutte contre la radicalisation de certains d’entre eux au sein de la révolution qu’il soutient corps et âme depuis plus de 2 ans.

Les enlèvements du Père Paolo, syrien de cœur, et de nombreux activistes sont aujourd’hui des coups durs portés à la révolution que nous défendons, celle qui réclame la liberté, la dignité et la démocratie en Syrie.

Nous demandons à toutes les instances internationales de soutenir l’opposition qui relaie les aspirations du peuple à la démocratie pour enfin mettre fin à cette situation chaotique dont le responsable principal est le régime mafieux Assad. Nous demandons aussi à l’opposition syrienne d’agir d’urgence, dans toute la mesure de ses moyens, pour la libération de toutes les personnes enlevées, dont le Père Paolo dall’Oglio.

Contre les enlèvements et pour sauver la révolution syrienne, agissons !

Vive la révolution syrienne!

Lien Facebook: https://www.facebook.com/events/307766942700775/

Rassemblement organisé par FemmeS pour la Démocratie et le collectif Jasmin avec le soutien de solidaritéS, du Mouvement Pour le Socialisme et de la Fondation Entre Connaissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s