Chili/Cinéma/Films/Histoire/Soirées de discussion

Chili 1973, un autre 11 septembre

LBC

Projection de La bataille du Chili (Patricio Guzmàn, Chili, France, Cuba, Venezuela, 1975-79)

Avec son équipe, Guzman a parcouru tout le pays pendant trois ans, discutant avec des ouvriers des mines, des paysans occupant des terres, des intellectuels, des camionneurs en grève contre le gouvernement de gauche, etc. Avec eux il a débattu de l’organisation du mouvement ouvrier, de la gestion de la production, de l’exercice du pouvoir populaire et de beaucoup d’autres questions sociales et économiques. Tout ça dans un contexte où l’assurance des militaires était grandissante. Ces témoignages extraordinaires réunis dans ce documentaire rendent accessible la période de l’Unité populaire à toute personne qui n’en est pas familière.

Genève: mercredi 23 octobre 2013, 18h15, Uni-Mail, salle M R030.

Fribourg: jeudi 24 octobre 2013, 2029 (salle de cinéma).

Il y a 40 ans, le 11 septembre 1973, le président socialiste du Chili Salvador Allende se fit renverser par un coup d’État militaire conduit par la direction du général Augusto Pinochet. Dès lors, une dictature s’installe durant 17 ans. Plus de 3000 personnes seront tuées, des milliers d’autres torturées, emprisonnées et «disparues», tandis que d’autres encore prendront le chemin de l’exil. Le Chili deviendra un laboratoire social et économique de ce qui sera bientôt appelé le «néolibéralisme».

Chili - manifNotre époque, saturée de commémorations de toutes sortes, est prompte à s’accrocher exclusivement à quelques figures célèbres ou à quelques événements marquants. C’est une façon de figer l’histoire et les dynamiques sociales. Le passé perd ainsi beaucoup de sa complexité et de son caractère conflictuel. Le Chili n’échappe pas à ce processus qui est néanmoins marqué par des contradictions. En témoigne le vaste mouvement étudiant de 2011, qui a agité le pays et dont l’ampleur a mis en question l’héritage de la dictature. De nouvelles générations se réapproprient le passé pour imposer le débat sur des choix sociaux face à un gouvernement attaché aux intérêts d’une minorité: éducation gratuite et de qualité, utilisation des revenus générés par les mines de cuivre pour satisfaire des besoins sociaux, défense des droits du peuple Mapuche, etc.

Dans ce nouveau contexte, il est essentiel – non seulement pour de jeunes Chiliennes et Chiliens – de revenir sur un épisode central de l’histoire du Chili, celui qui précède la dictature: l’expérience du gouvernement de l’Unité populaire entre 1970 et 1973. En effet, cette période est marquée par la tentative de mettre en œuvre un ensemble de mesures sociales, économiques et politiques en faveur des ouvriers et des paysans, donc en faveur de la majorité de la population. Face à cela, les dominants – à l’extérieur comme à l’intérieur du Chili – ont , dès le début, employé tous les moyens, jusqu’à recourir à un coup d’État militaire sanglant, le 11 septembre 1973.

Quel était le projet de société de l’Unité Populaire? Quels étaient les contours de cette expérience? Quelles ont été les débats sur les orientations sociales et politiques durant cette période? Toute transformation radicale de la société par des réformes doit-elle se heurter à des oppositions? Doit-elle s’achever forcément par un coup d’État militaire? Quelle est l’actualité des questions que pose la période de 1970-1973 au Chili?

Voici quelques-unes des questions que nous vous invitons à discuter avec nous. Des extraits du documentaire de Patricio Guzman, La bataille du Chili, nous permettront d’animer la discussion et d’être plongés dans les moments clés de cette époque.

*****

Organisent:

Cercle La brèche – Nouvelles générations chiliennes Genève –  ALMA Genève ALMA%20Logo

 L’Université est étagère à l’organisation de cet événement.

*****

Pour en savoir plus: alencontre.org – Chili – Les-annees-allende-et-la-memoire-historique.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s