Education et formation/Fribourg/Soirées de discussion

Quelle politique éducative en Suisse?

Table ronde du Cercle La brèche

 Que faire contre la limitation des libertés démocratiques et du droit à l’éducation?

Discussion en présence d’un membre du Comité pour la défense des libertés démocratiques à l’UNIL et des animateurs du Cercle La brèche.

Mardi 2 décembre · 18h · Université Miséricorde · salle 3027

Depuis des décennies, des contre-réformes néolibérales d’ampleur frappent le secteur de l’éducation. Au-delà des spécificités propres à chaque pays, une tendance claire se dessine: celle de leur caractère autoritaire qui se manifeste sur un double niveau. D’une part, un autoritarisme social et sélectif qui s’exprime à travers le durcissement des réglementations internes aux établissements de formation, en matière de critères pour l’accès et la poursuite des études, comme l’atteste la tendance à la hausse des taxes dans le domaine de l’éducation supérieure ainsi que les récentes mesures mises en œuvre par le Département de l’instruction publique de Genève dans le secteur post-obligatoire. D’autre part, une atteinte aux libertés démocratiques, syndicales et associatives, d’opinion et d’expression, confessionnelles, etc. Le but visé est clair: restreindre l’accès à l’éducation post-obligatoire et imposer un pouvoir discrétionnaire en excluant la grande partie des acteurs du monde scolaire (élèves et étudiants, enseignants, personnel administratif et technique) de la prise de décision sur ce qui les concerne. D’où la volonté de contrôler toute voix dissidente. Cela implique la négation de facto du débat d’idées qui devrait être au cœur de la vie de tout établissement de formation, au même titre que dans l’ensemble de la société. Comment les étudiant·e·s pourront-ils devenir des membres actifs de la société civile s’ils sont placés sous « tutelle »?

Nous sommes convaincus que la lutte pour une éducation démocratique, plurielle et égalitaire est indissociable d’une démocratisation de l’accès à l’école post-obligatoire, des libertés académiques, d’expression et d’association. Au contraire, ceux et celles qui détiennent le pouvoir au sein des institutions scolaires veulent écarter l’école de la cité et réduire progressivement le droit à l’éducation. La nouvelle Loi sur l’Université de Fribourg – qui entrera en vigueur à partir de janvier 2015 – limite fortement la démocratie au sein de l’Université et prévoit des mesures disciplinaires contre les étudiant·e·s qui ne se soumettent pas à l’« ordre universitaire ». D’autre part, une directive à l’Université de Lausanne (Directive 5.4) veut limiter des droits fondamentaux comme l’affichage, la distribution de matériel journalistique et la récolte de signatures sur le sol de l’Université. Quelques semaines après sa création elle a été retirée suite à une vague de protestations de la part des étudiant·e·s. Ces deux cas constituent de bons exemples des attaques subies par l’enseignement universitaire en Suisse et pour cette raison, ils seront au centre de notre soirée de discussion.

Quelle est la politique éducative actuellement en acte en Suisse ? Comment est-elle imposée à la communauté universitaire ? Est-elle démocratique et égalitaire ? Quelle place est laissée à la pluralité du savoir ? Et le droit à l’éducation est-il garanti à toutes et à tous ?

Afin de répondre à ces questions et d’envisager une riposte efficace aux attaques subies par l’éducation en Suisse, venez nombreuses et nombreux discuter avec nous mardi 2 décembre, à l’Université de Miséricorde, en présence d’un membre du Comité pour la défense des libertés démocratiques à l’UNIL et des animateurs du Cercle La brèche !


Toute personnes intéressées peuvent lire, entre autres, différents documents du Cercle La brèche sur l’éducation et la formation:

Journal La brèche n.9 – À propos des luttes éstudiantines dans les écoles
Dossier La brèche n.1 – La modifications de la loi universitaire à Fribourg
La brèche TV – Alain Bihr – Les libertés démocratiques
cerclelabreche.wordpress.com – Articles divers sur l’éducation

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