Activités/Ecologie/France/Migrations/Racisme et xénophobie/Séminaires/colloques

Week-end de formation et de discussion du Cercle La brèche · 8-10 avril 2016 · Ependes (Fribourg)

Week-end de formation, de discussion et… de fête du Cercle La brèche

8-10 avril 2016 · Ependes (Fribourg)


10355002_1012845102114762_4740732657039912928_nAgissons collectivement
pour plus de droits…
…démocratiques, sociaux, écologiques et syndicaux!


 

Programme

Vendredi 8 avril

20:00 Accueil, repas froid et musique

Samedi 9 avril

08:30 Petit déjeuner

09:30 Face à l’Etat d’urgence: quelles réponses sociales et démocratiques

L’Etat d’urgence décrêté en France suite aux attentats barbares de novembre 2015 cristallise des mesures autoritaires et antidémocratiques déjà présentes. En attaquant les libertés civiles (droits de réunion, d’expression, de manifestation, etc.) sous prétexte d’une lutte contre le terrorisme, le gouvernement se dote d’instruments pour contrôler et interdire les protestations comme cela a été le cas lors du «sommet pour le climat» (COP21) à Paris en décembre. L’explosion sociale en France contre la Loi travail, en mars, est à cet égard un test: les mouvements, forces sociales, syndicats auront-ils la capacité d’imposer la légitimité démocratique de se réunir, de contester, de s’opposer à l’austérité et de porter des réponses autres que celles de l’Etat et du patronat pour satisfair des besoins sans cesse remis en cause?

Dans un contexte marqué par ladite «crise migratoire» qui voit le retour des contrôles aux frontières et les Etats renforcer les dispositifs policiers, dans un moment où de nouvelles guerres éclatent en Europe et sur le pourtour méditerranéen, une lutte qui combine revendications démocratiques, sociales et politiques est indispensable. Afin de disposer d’un éclairage à partir d’un pays où ces dimensions sont aujourd’hui au premier plan, la Belgique, Hugo, militante de la LCR et d’Anticapitalistes introduira un échange sur ces questions.

12:00 Repas

14:00 Ateliers 1. Perspectives de résistances contre le racisme et l’UDC

Depuis une décennie les initiatives de l’UDC dominent les discussions politiques en Suisse. Autant l’«initiative de mise en œuvre», que celle «contre l’immigration de masse» ou «l’initiative pour le renvoi des étrangers criminels», entretiennent un climat xénophobe et autoritaire. L’UDC est à l’avant-garde des attaques antidémocratiques, antisociales et xénophobes. Pourtant, nombre de ces propositions sont reprises ou assumées par les partis gouvernementaux et, pour certaines d’entre elles, relèvent d’une longue pratique de la part de l’Etat. De son côté, l’extrême-droite se manifeste plus ouvertement. C’est ce que montre par exemple les tentatives de manifester de la part de PEGIDA Suisse ou les prises de positions publiques de la part de néonazis comme le groupe de Blood and Honour dans l’Oberland zurichois. Comment comprendre la diffusion des idées de l’UDC? Comment combattre le racisme et la xénophobie?

14:00 Ateliers 2. Capitalisme et crise écologique

La destruction environnementale ne pourra être évitée par les «conférences du climat», comme la COP21 de décembre 2015 à Paris, ou les labels bio. En effet, ces approches ne remettent pas en cause le cœur du mode de production capitaliste qui favorise ces destructions par sa dynamique même, soit celle d’un système économique qui doit s’étendre et détruire en permanence, exploiter les êtres humains et les ressources naturelles pour exister.

Comment repenser le lien des êtres humains entre eux et avec la nature, en prenant appui sur la démocratie et l’autodétermination, pour trouver des réponses à la crise du climat? Quelles perspectives écosocialistes?

17:00 Ateliers pratiques et film

  • Théatre féministe et animation antisexiste
  • Réalisation de banderoles
  • Sécurité informatique
  • Film. Le monde selon Monsanto (documentaire de Marie-Monique Robin)

Monsanto, créé en 1901 en Missouri, était au vingtième siècle une des plus importantes entreprises chimiques. La transnationale s’est ensuite spécialisée dans l’agrochimie et aujourd’hui elle est le numéro un dans le domaine de la biotechnologie et possède 90% des brevets sur l’ensemble des organismes génétiquement modifiés qui sont actuellement utilisés dans l’agriculture, notamment le soja, le colza, le maïs et le coton. Dans ce documentaire de 2008, la réalisatrice, Marie-Monique Robin, révèle les méthodes dont se sert l’entreprise pour maintenir et étendre son monopole sur le marché. Elle éclaire les conséquences écologiquement néfastes de quelques produits de cette entreprise et indique que la transnationale bénéficie d’un large soutien de la part du gouvernement des Etats-Unis.

19:30 Repas et soirée musicale

Dimanche 10 avril

08:30 Petit déjeuner

09:30 Coupes budgétaires et atteintes aux droits démocratiques des étudiant·e·s. Où va l’éducation supérieure en Suisse ?

Discussion autour des pistes de résistances pour un véritable droit à l’éducation en Suisse à partir des exemples de Zurich, Bâle, Fribourg, Genève et Lausanne.

12:30 Repas et départ


Intéressé-e à participer?

Inscription

Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Pour cela, le plus simple est d’écrire un e-mail à l’adresse suivante: Romandie: jmps@labreche.ch Bâle: info@bfs.basel.ch Zurich: jugend@bfs-zh.ch.

lien à la page Facebook de l’évent

Frais de participation

Les frais de participation s’élèvent à 35. – francs et couvrent le logement pour deux nuits ainsi que les repas.

Comment s’y rendre

Depuis la gare de Fribourg, le lieu du week-end se trouve à 15 minutes avec les trasports publics. Il faut prendre le bus NFR 233 en direction de Treyvaux. À Ependes, descendre à l’arrêt Epende-village.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s